sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
L'olivette du pays de Nimes

La carte

Olivettes Pays de Nîmes

Maison de la guarigueet de sterroirs de l'olivier 32 avenue Magelan - Quartier du TEC, 30320 MARGUERITTES, France

Le produit

L’Olivier est l’arbre de notre région au climat méditerranéen, très présent dans notre terroir, on le retrouve dans notre paysage de garrigue avec les olivettes en terrasses de pierre sèche et dans nos assiettes avec notre cuisine méditerranéenne à l’olive et l’huile de d’olive.

L’Huile d’Olive AOP (Appellation d’Origine Protégée) de Nîmes doit sa spécificité à la variété phare du département du Gard : la Picholine. Elle lui confère des senteurs végétales marquées, une ardence soutenue et une pointe d’amertume qui lui permettra d’enrichir et rehausser les saveurs de vos plats froids ou cuisinés. L’olive de Nîmes, de variété Picholine, est une olive de bouche exceptionnelle d’une couleur verte intense une pulpe juteuse et un craquant très séduisant. Récoltée en début de saison à l’automne, sa mise en saumure traditionnelle selon la recette dite « à la Picholine », mise au point par les frères Picholini au 18ème siècle, lui accorde une note salée caractéristique qui ravira petits et grands.
 

Le site touristique

Vous pouvez entrer dans notre territoire par une balade dans l’olivette, une dégustation, une visite de moulin, un cours de cuisine, un repas du terroir, un atelier pour enfants…

L’Olivier
Les Olivettes constituent une mosaïque de petites parcelles plantées d’oliviers, adaptées au climat et à la terre, caractéristiques des paysages de garrigues et associées à un patrimoine en pierre sèche.
La Garrigue
Ce milieu sec, caillouteux abrite une biodiversité exceptionnelle. Patrimoine en pierre sèche, olivettes, taillis de chênes verts, parcours à moutons témoignent de cette intense activité qui a construit la garrigue d’aujourd’hui.
La Pierre sèche
Pour permettre la culture de l’olivier,  il a fallu épierrer patiemment le sol. Les nombreuses pierres ont permis de bâtir, sans mortier ni ciment, des murs d’enclos, mais aussi des abris pour l’homme et ses outils. Ces abris : les capitelles, prennent le nom de ‘’tines’’ quand les olives y étaient conservées dans l’attente de leur transport au moulin à huile. 

L'accueil

Maison de la Garrigue
Nichée en bordure de la garrigue, la Maison de la Garrigue, au cœur du Site Remarquable du Goût, accueille toute l’année groupes et individuels pour dévoiler les secrets de l’emblème de la garrigue : l’olivier.

Dans une maison bioclimatique, visitez le Musée de l’Olivier, découvrez les paysages patrimoniaux de l’oléiculture, la fabrication de l’huile d’olive, les variétés d’olives, leurs goûts, leurs utilisations.

De nombreuses animations y sont organisées, animations pour enfants, visites guidées, sentiers d’interprétation à la Combe des Bourguignons.
 

Les manifestations

Les ‘’Temps Forts’’ du Site Remarquable du Goût
Mai-Juin : Printemps de la Pierre Sèche
Juin : Journées Méditerranéennes des Saveurs à Nîmes
Septembre : Journées Européennes du Patrimoine
Octobre : Semaine du Goût
Octobre : Fête de la Garrigue de Caveirac
Octobre : Fête de l’Olive de Promolive
Octobre : Fête de la Picholine à Marguerittes
Décembre : Semaine de l’Huile de l’Avent

Les paysages du site remarquable du goût

« C’est un milieu sec, caillouteux et lumineux qui abrite une biodiversité exceptionnelle par sa richesse et son originalité. Ce paysage typiquement méditerranéen puise ses origines dans la relation ancestrale entre l’homme et son environnement. Patrimoine en pierre sèche, olivettes, taillis de chênes verts, parcours à moutons témoignent de cette intense activité qui a construit la garrigue d’aujourd’hui ».
Ateliers / Animations :
Sorties nature / balades avec ânes et poneys / animations
environnement / expositions / conférences / etc.

Les recettes

Pour en savoir plus

http://www.olivettes-nimes.org/decouvrir-2/valeurs-et-hommes/sites-remarquables-du-gout/